Ma peinture est profondément inspirée par les lieux où j’ai vécu, et tout particulièrement la Caraibe.
Mon retour en France fût le déclencheur, l’origine de mon art. Je n’avais de cesse de retrouver cette lumière de feu, ses couleurs puissantes et une certaine exubérance de la nature.
Cette quête est une plongée inconsciente, une longue descente au fond d’une mine extraordinaire (en référence à mes origines stéphanoises) dans laquelle je creuse et puise inlassablement, à la recherche d’un paysage idéal, d’une mémoire, où ancêtres, bêtes sauvages et joyeux musiciens communient en attendant l’Apocalypse. Chaque peinture est pour moi un bain de jouvence, un retour éternel à la source du sacré, du Vivant.
Si certaines compositions ne sont pas sans rappeler les classiques de la Renaissance italienne, ou de la peinture flamande, leur traitement volontairement naïf voir onirique parfois ne doit pas tromper : l’innocence n’est plus, même si le parfum qui l’entoure flotte sur la toile…
Peintre autodidacte et chirurgien traumatologue de profession, je ne peux que souscrire à cette formule de Francis Ponge :
« la fonction de l’artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient. »
Peintres de la Renaissance, Chagall, Douanier Rousseau, Peter Doig, Peintres naîfs, Francis Bacon, Jerôme Bosch, Brueghel, Hockney, De chirico, Le Greco, Klimt
2023 REFLEXE LEGE CAP FERRET, France
2022 Chorus Bordeaux, France
2021 Immersion Andernos-Les-Bains, France
2022 Salon d'Automne Paris, France